Histoire des Arts HIDA

L’histoire des Arts HIDA

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé  sur une approche co-disciplinaire des œuvres et des formes de six grands domaines artistiques : arts visuels, arts du son, arts de l’espace, arts du spectacle, arts du langage, arts du quotidien.

Cette option s’adresse à tous les élèves qui entrent en seconde et qui ont le gout et l’envie de développer leur culture artistique et générale.
Elle peut être poursuivie ou débutée en première et terminale quelle que soit la série que l’on choisit, générale ou technologique.

Elle est particulièrement indiquée pour des élèves qui souhaitent s’engager dans une filière littéraire et à l’issue de la seconde, continue ce cursus et le présenter au bac.

Cette formation propose une ouverture à tous les domaines artistiques : architecture, arts plastiques, musique, danse, théâtre, photographie et audiovisuel.

Il ne s’agit pas pour les élèves de pratiquer chacun de ces arts mais de les découvrir, de les observer, de les analyser, en quelque sorte de devenir spectateur averti par la découverte de l’architecture urbaine par des visites de musée, allant voir des spectacles d’arts vivants : danse, théâtre, opéra, cirque, en travaillant avec des intervenants extérieurs (architectes, photographes…) au cours des trois années de formation.

Cette option ne prépare pas à une profession mais complète l’enseignement des matières littéraires, de l’histoire et enrichit la culture des élèves.